Même les plantes les plus robustes n’apprécient pas forcément de rester toute la journée en plein soleil. Un emplacement semi-ensoleillé est plus indiqué. C’est ce qu’il vous faut trouver : un endroit légèrement ensoleillé où votre plante n’est pas exposée à la lumière directe du soleil. Sinon, le soleil risque de brûler les feuilles. Tournez la plante régulièrement car elle pousse en direction du soleil.
Nos plantes vertes ont eu besoin d’un temps d’adaptation pour passer du climat chaud de la jungle au climat froid des Pays-Bas. Il faut donc que vous en teniez compte. Et que vous offriez à votre plante d’intérieur une température digne de la jungle.
Cela paraît logique mais nous préférons le rappeler : les plantes vertes ne sont pas faites pour être mangées. Même si elles ont l’air appétissantes…
Dans la forêt vierge, il pleut régulièrement. Veillez donc à arroser suffisamment votre plante. Une à deux fois par semaine en été, une fois par semaine en hiver. Il ne faut pas trop arroser non plus car un arrosage trop important peut entraîner l’apparition de pourriture racinaire. Conseil : sortez votre plante de temps en temps dans le jardin pour l’arroser. L’humidité permet de conserver de jolies feuilles.
Sans engrais, pas de croissance. Procurez-vous donc de l’engrais pour plantes vertes. Donnez un peu d’engrais à votre plante chaque mois pour qu’elle soit en pleine forme.
Posez un regard d’horticulteur sur la plante. Quand le soleil et la chaleur augmentent, les plantes ont plus soif. Il suffit de sentir la terre pour savoir si une plante a besoin d’un peu d’eau. Vous pouvez aussi soulever la plante : si le pot est plus léger, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Veillez à ce qu’il ne reste pas d’eau dans le cache-pot. Les plantes ne savent pas nager et elles peuvent se noyer rapidement ! Votre plante a l’air un peu pâle ? Il est possible que l’emplacement soit trop lumineux. La plante n’est-elle pas trop exposée au soleil ? La pâleur de la plante peut indiquer un manque d’engrais. Bonne chance !
Une plante qui pousse doit être rempotée dans un plus grand pot pour continuer à se développer. Il faut donc rempoter la plante à temps pour laisser de la place aux racines.